Mes jeux pendant le confinement (mais j’avais commencé avant)

Pour le coup et comme tout le monde, je pérégrine très près de chez moi… maximum à 1 km et encore pas trop longtemps.

J’ai du temps pour m’occuper de mon nouveau projet. J’avais commencé en janvier et je continue, en espérant pouvoir exposer l’an prochain.

Bref.

Mon fils, étudiant en médecine, a eu un microscope pour Noel : un Bresser Science TRM 301. C’est un microscope trinoculaire qui permet donc de fixer un appareil photo (ou une caméra) moyennant les tubes d’adaptation adéquats (le Père Noel avait une petite idée derrière la tête en apportant ça !). Il permet des grossissements de 40 à 1000x (oculaires x10 et objectifs x4, x10, x60 et x100 avec huile). Pour ma part, j’utilise le plus souvent les plus petits grossissements (x40 ou x100) et j’aimerais disposer d’un grossissement plus faible parfois.

J’utilise mon appareil habituel (un de mes appareils habituels) Sony A7II (Hybride plein format) avec une bague d’adaptation T2 et le tube allonge Bresser adaptateur photo 2,5x/4x qui se monte sur la fixation C-Mount du microscope.

Le grossissement réel est difficile à évaluer : réglé à x2,5, on obtient un grossissement légèrement supérieur (sur un champ plus petit) qu’en vision binoculaire avec les oculaires x10.

Il faut bien entendu permettre le déclenchement sans objectif sur l’appareil. Tous les réglages se font en manuel (focus, sensibilité, temps de pose, balance des blancs). On ne peut pas régler l’ouverture, il n’y a pas de diaphragme dans le tube. Donc l’exposition se règle avec la sensibilité et le temps de pose, sur l’échelle de l’écran de l’appareil. En pratique, j’ai fixé la sensibilité à 800iso et je règle uniquement le temps de pose.

A suivre…

 

 

A propos stephden

Photographe amateur depuis une quinzaine d'année, j'anime un club photo à Poligny, dans le Jura. Mes sujets de prédilection : Les paysages, la macro, le studio (Portrait/Nu), j'ai aussi fait un peu de stéréophotographie.
Cet article, publié dans Microphotographie, Photographie, Reportage, Technique photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire